Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Thierry ROUFFIGNAT Un blog pour partager mes textes libres

Présentation

Thierry ROUFFIGNAT

A l’école primaire, l’une des mes activités favorites était « la rédaction » ; il y avait aussi « le texte libre » !

On nous écrivait le sujet au tableau et il fallait composer : la rédaction.

Comme son nom l’indique, le « texte libre » était plus libre : il fallait donner libre cours à notre imagination. J’adorais. J’aurais été capable de noircir des pages et des pages sur la plupart des sujets proposés.

A la maison, je lisais beaucoup ; je « dévorais » tout ce qui me tombait sous la main. J’étais même capable de recopier des chapitres entiers de romans que j’avais bien aimé. Dans quel but ? Je ne saurais le dire, mais j’aimais bien relire mes cahiers.

Plus tard, la dissertation du lycée, puis de l’université me passionnait.

Pour préparer le Bac, j’ai beaucoup travaillé en faisant des fiches sur n’importe quel sujet et quelle que soit la matière. C’était un bon moyen de réviser. C’est aussi à ce moment-là que je me suis mis à faire des fiches sur mes lectures personnelles : j’en ai des pleins cahiers !

Comme j’ai des pleins cahiers de citations, d’auteurs connus ou moins connus ! Des citations qui me servent de point de départ… pour un texte libre ! Mais, un jour, on finit par se demander pourquoi on fait cela ? Quel est le but ?...

Ecrire, écrire au sujet de… Ecrire, pour qui ? Pour quoi ?.... Cela fait des années que j’écris….et que je m’autocensure… que de feuilles noircies, puis détruites !!! Aujourd’hui, c’est une nécessité impérieuse que d’écrire pour partager. Partager simplement sur ce blog !

J’espère que vous aurez du plaisir à « partager » mes « textes libres ».

Bonne lecture

Th.R

21/08/15

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires